ball12(1).gif (1653 octets)   Présentation :

L'Automne Musical en Val-de-Saône est une manifestation créée en 1983, qui en est en cette année 2012 à sa 29ème édition, se déroulant au mois d'octobre, et présentant une dizaine de spectacles variés dans les différentes communes de la Communauté de Communes "Rives de Saône" regroupant les cantons de Saint-Jean-de-Losne et Seurre, au sud-est de la Côte d'Or, à 25 kilomètres de Dijon et 30 kilomètres de Beaune, à la limite des départements voisins du Jura et de la Saône-et-Loire.

Saint-Jean-de-Losne a la particularité d'être la plus petite commune de France par sa superficie, mais en même temps le premier port fluvial de plaisance européen.
Elle est aussi, depuis bientôt quarante  ans, le terminus nord (provisoire ?) du canal à grand gabarit "Mer Méditerrannée-Mer du Nord".

Carte du Sud Côte d'Or

ball12(1).gif (1653 octets)ball12(1).gif (1653 octets)   Organisation

Une équipe d'une dizaine de bénévoles et une association relais affiliée à la Ligue Française de l'Enseignement (F.O.L) : AUTOMNE MUSICAL en VAL-de-SAONE, - 21470 Brazey-en-Plaine.

ball12(1).gif (1653 octets)   Buts

Promouvoir et favoriser la musique vivante en milieu rural.
Offrir à la population d'un canton un programme culturel musical de qualité.
Faire découvrir et apprécier la musique dans toute sa variété au plus grand nombre, et en particulier, aux plus culturellement défavorisés ne pouvant pas toujours se rendre à un concert en ville.

ball12(1).gif (1653 octets)   Moyens

PARTICIPATION LIBRE à tous les concerts.
Choix de tous les genres et styles musicaux.
Programmation d'artistes reconnus, mais aussi participation importante de musiciens locaux et régionaux.
Recherche prioritaire d'artistes comprenant et soutenant notre action de promotion de la musique et en particulier du spectacle vivant.
Décentralisation systématique des spectacles, chacune des communes volontaires accueillant un spectacle, en moyenne un an sur deux.
Collaboration étroite avec les collectivités locales et départementales : les lieux de concerts sont mis à disposition et préparés gracieusement par les équipes municipales qui nous reçoivent.

Priorité au budget artistique (pas de restaurant, pas d'hôtel) : frais de déplacements limités, repas préparés par les organisateurs et pris sur place ou chez les organisateurs, hébergement (si nécessaire) chez les organisateurs.

ball12(1).gif (1653 octets)   Financement

Participation entièrement libre des spectateurs.
Recettes de buvettes dans les salles, quand cela est possible.
Subventions: Municipalités, Conseil Général, Conseil Régional, FAVA, Communauté de Communes "Rives de Saône",
SACEM.

ball12(1).gif (1653 octets)   Bilan

Fréquentation stable : supérieure à 41000 spectateurs depuis l'origine; 1140 en 2011 soit une moyenne de 126 par concert
265 concerts de la création à fin 2011.
Fidélisation du public qui est maintenant "demandeur averti".
Satisfaction unanime des artistes participant qui ont compris notre action et apprécié l'accueil du canton de Saint-Jean-de-Losne (beaucoup nous sollicitent pour un retour).
Équilibre financier constant.
Création en 1990 d’une école de musique intercantonale (Seurre et St-Jean-de-Losne).
Apparition de différents groupes et ensembles musicaux sur le canton, composés pour la plupart d'éléments jeunes.

Écrivez-nous
Ecrivez-nous !

Frise "Automne Musical"