Titre : Sédeloc

SÉDÉLOC
 Sédéloc : le 33 T de 1987.ball14.gif (2709 octets)   Le groupe SÉDÉLOC est né il y a une vingtaine d'années de la  rencontre alors peu conventionnelle des univers trad. et rock . Éric Raillard (vielle à roue ) entraînait alors ses potes musicos,  Christophe & Co  dans le tourbillon de l'une des premières éditions de la Fête de la vielle. L'approche nouvelle de cette formation privilégiant l'acoustique, le trad. instrumental et une bonne dose de compositions, allait faire son chemin dans toute la région et même au-delà.
Vint ensuite la période plus électrique, et après l'enregistrement d'un 33 tours en 1987, le groupe écumait encore toute la France en allant de concerts en festivals.
Une nouvelle évolution conduisait le groupe dans sa forme actuelle  : Éric Raillard ( vielle à roue), Arnaud Fournier (claviers), Thierry (Max) Clément ( batterie) et Guillaume Gineste (basses électriques). Toujours dans le registre inspiré de la musique à danser.
SÉDÉLOC interprète un répertoire réactualisant quelques vieux succès en peaufinant certaines compositions bien trempées influencées par les courants actuels du trad. moderne.

Guillaume GINESTE                     Basse
Guillaume Gineste à la basseball14.gif (2709 octets)   C'est dans un garage du sud-ouest de la France que cet Agenais de naissance et autodidacte commence la basse dans un groupe de potes surnommé "the Gits" aux consonances Hendrixiennes. Quelques années plus tard, la découverte de la musique d'improvisation et de la fusion par le biais de certaines personnes et de certains stages (notamment avec SIXUN, Tony BONFILS ou Pierre POITOU), fige en lui cette envie, voire ce besoin de concrétiser son inspiration dans une musique plus recherchée. Le trio "Jazz do it" avec Jimmy CHAMBERT à la batterie et David GUIPOUY au piano le confirme (ref: A3C mieux-Sony music).
Il se confrontera aussi aux exigences d'une musique plus écrite dans le groupe CIRCO (ref: CIRCO- J.COTTE productions).
Le métier prenant de plus en plus d'importance à ses yeux, il part pour Paris rejoindre Moussa ZEGAOUI, batteur agenais et fonder, entre autres, le "All djazz air band", dont les compositions rappellent l'électro-jazz des années 70 et le traditionnel algérien (ref: Ici ou là-bas- BMG France).
Il partira ensuite à Saulieu (21) pour se recueillir et  préparer un album en solo, sorte de patchwork d'influences et de mise au point sur ces dernières années. C'est ici qu'il rencontre Éric RAILLARD et aussi Bob LENOX, famous pianist et white lama avec qui il enregistrera sur quatre titres: "You're in my head".

Arnaud FOURNIER                            Claviers
Arnaud Fournier à la basseball14.gif (2709 octets)   Arnaud FOURNIER a commencé ses études musicales au conservatoire de Caen à l'âge de trois ans. Il pratiqua le violoncelle et la trompette pendant une dizaine d'années avant de revenir à son premier instrument, le piano. Après avoir obtenu un premier prix à l'unanimité en formation musicale et en musique de chambre, il se consacra à l'étude du Jazz et des musiques improvisées qu'il étudia pendant cinq ans en cycle supérieur (improvisation, harmonie, histoire du Jazz, arrangement et Big-Band). Également passionné par la musique classique, il obtint plusieurs prix en clavecin, basse continue et musique ancienne.
Après plusieurs concerts à Paris, il s'y installa à l'âge de vingt ans et fut admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, premier nommé, pour y poursuivre ses études de clavier.
Depuis toujours intéressé par les musiques traditionnelles et actuelles, il participa à de nombreux projets, concerts, enregistrements et tournées aussi bien en reggae, hip-hop ou salsa qu'en folk, électro-jazz et musique contemporaine. Il travaille également régulièrement au service de l'image, de la danse, du théâtre et d'artistes peintres français et étrangers.
Sa connaissance des différents claviers (piano, clavecin, orgue Hammond, Fender Rhodes, synthés analogiques) et son expérience musicale lui permettent de s'adapter rapidement aux exigences des musiques les plus pointues, qu'elles soient traditionnelles, expérimentales, anciennes ou modernes.

Thierry (Max) CLÉMENT          batterie
Thierry (Max) Clément à  la batterieball14.gif (2709 octets)   Après avoir suivi une sérieuse formation au CMCN (Centre Musical Créatif de Nancy), Thierry (Max) Clément se lance dans différents projets musicaux. Il joue alors dans le groupe "CAVÉ CANEM" ( Jazz-Rock) avec lequel il parcourt la France des festivals. Il sévit également au sein du groupe "Faubourg de Boignard"  qui jouit d¹une solide réputation dans le milieu trad-rock (3 CD chez Boucherie Production & Polygame). Il est aussi le batteur du groupe rock "CIRCO" basé à Toulouse.
Depuis un an, il accompagne "Bob Lenox", chanteur-pianiste américain, avec lequel il partage une belle complicité jazzistique.
Il fut à la base du projet SÉDÉLOC. A
la fin des années 80, il enregistre un 33T qui fut à l¹époque une des premières expériences dans le Morvan utilisant les musiques acoustiques et électriques.

Eric Raillard

Éric RAILLARD                   vielle à roue
ball14.gif (2709 octets)   Premiers pas musicaux grâce à la vielle à roue et la musique traditionnelle du Morvan. Plus tard, c'est l'apprentissage de la guitare électrique, puis de la basse qui devint son instrument principal.
SÉDÉLOC, premier groupe du Morvan mariant musique traditionnelle et sonorités issues du jazz et du rock, précéda des groupes tels que "Diamant Bleu" et "Faubourg de Boignard". Éric participera encore à diverses formations : guitariste et bassiste de Gaspard, bassiste du groupe Jazz-Rock "Cave Canem".
Ce parcours musical éclectique et cette recherche incessante lui permettent  tout naturellement aujourd'hui de trouver sa place dans : Le Gop !, Maubuissons, Cœlacanthe et Sédéloc .

Retour Place des Artistes
Une autre soirée ?
Logo "Automne Musical"
Contact : Éric Raillard    Le Bourg    71550 Anost

tél : 03 85 82 74 33 ou 06 64 11 19 18